• Livraison offerte à partir 90 euros
    avec le code : EXPE
  • Home
  • Journal
  • Protection solaire UPF50+, SPF30 et index UV ! Quelles différences entre ces indications ?

Protection solaire UPF50+, SPF30 et index UV ! Quelles différences entre ces indications ?

par Claire Le Noach

Vous l’avez sans doute deviné, s’il y a des acronymes différents, c’est qu’ils ne désignent pas tous la même chose, mais passé ce constat, vous n’êtes pas plus avancés sur ce qu’ils signifient précisément en terme de protection solaire. Alors voici quelques repères pour s’y retrouver avec une protection solaire UPF50+ et surtout, pour tout comprendre ;)

Protection solaire UPF50+ Solette

 

Ok, “SPF” je connais, c’est ce qu’il y a sur ma crème solaire !

Celui que l’on côtoie le plus souvent, parce qu’il est mis en avant sur les crèmes solaires et tous leurs supports de communication dès qu’arrive l’été, c’est le “SPF”. Cet indice signifie “Sun Protection Factor”, ou “indice de protection solaire”. Il vous indique combien de temps vous êtes protégés (si vous respectez bien les recommandations d’application : 20 minutes avant l’exposition au soleil et 4 à 6 cuillères à café par application par individu cf article → ………) Et là, en  général, vous allez relire cette explication plusieurs fois, alors, concentrez-vous bien : si, à nu, votre peau prend un coups de soleil en 10 minutes, alors avec une crème SPF 30, elle sera protégée du coups de soleil pendant 10 x 30 = 300 minutes, ça fait 5 heures. On dirait que ça fait beaucoup, mais gardez en tête que pendant 5 heures, vous allez sans doute transpirer (en fait, c’est pas “sans doute”, c’est sûr, même si ce n’est pas à grosses gouttes, parce que c’est comme ça que votre corps régule sa température) ou vous baigner, et que cela a un impact sur la protection que vous apporte la crème, d’où les conseils d’application régulière de la crème (toutes les 2 heures).

Protection solaire UPF50+ solette

 

Quelle différence avec une protection solaire UPF50+ ? 

UPF signifie  “Ultraviolet Protection Factor”, ou indice de protection contre les rayons ultraviolets, en français ;) A la différence du SPF qui rend compte d’un temps d’exposition théorique, UPF mesure la capacité d’un textile à filtrer les UV. Pour pouvoir apposer le terme “UPF 50+” sur un textile, il faut qu’il ait été certifié par un laboratoire indépendant, dont c’est le métier. Le laboratoire teste la quantité de rayons ultraviolets filtrés par le textile et valide (ou non) que le tissu atteint bien le seuil requis pour obtenir la certification UPF 50+

Il n’y a pas de rapport apparent entre ce nombre “50+” et la quantité d’UV filtrés, aussi tout simplement, une protection solaire UPF50+ indique que le tissu filtre plus 98% des ultraviolets, une des valeurs les plus hautes en matière de textile de bain.

En revanche, il n’existe pas un logo universel qui permet à la marque d’informer ses clients visuellement et donc aucun logo n’est délivré avec cette certification. Il appartient à chaque marque de se créer le sien propre, si elle le souhaite. Pour l’instant chez Solette, il a été décidé de ne pas créer le nôtre, pour éviter d’ajouter de la confusion parmi tous ceux qui existent, mais évidemment, on reste ouvert à vos commentaires et propositions visuelles ! ;)

Protection solaire UPF50+ Solette

 

Et alors, qu’est-ce que c’est que cet Index UV ?

Vous savez, quand le ciel est voilé, on se dit “hof, pas la peine de me protéger… ça va aller…” Combien de fois me suis-je faite piéger ! En Méditerranée ET sur la côte Atlantique, y compris en Bretagne !

Pour prendre la bonne décision de protection, l’index UV est l’information qu’il vous faut ! De même que vous regardez la météo pour adapter votre tenue au temps qu’il fait, vous pouvez consulter l’index UV pour connaître la force des UV dans votre région, tous les jours. Particulièrement pratique en vacances, quand on est dans une région dont on ne connaît pas bien le micro-climat…

Vous le trouverez ici : www.meteofrance.com, vous arrivez sur la carte météo. Juste au-dessus de la carte, en haut à gauche, vous avez 3 onglets : “prévisions” (celui sur lequel vous tombez automatiquement quand vous consultez le site de Météo France), “vents” et “UV”. Cliquez sur cet onglet “UV” et vous y êtes !

Vous pouvez même affiner votre consultation par région et département, en les précisant dans le menu déroulant “région” au-dessus de la carte à droite.

L’index UV est très simple à comprendre : c’est une échelle de 1 à 11+ et plus il est élevé, plus vite on attrape un coups de soleil. Au-delà de 3, il est recommandé de protéger sa peau. Par exemple, aujourd’hui (22 juin 2020) en France, l’index UV est, selon les régions, à 8 ou à 9. Lorsque l’index UV s’élève à 8, nuage ou pas nuages, une peau sensible ou une peau d’enfant prend un coups de soleil en moins de 20 minutes. Donc on se protège, lunettes, chapeau, un t-shirt anti-uv enfant Solette ( une protection solaire UPF50+) et une crème. Je vous ai reportée l’échelle ici : 

Protection solaire UPF50+ Solette

Ces prévisions UV ne sont malheureusement disponible que sur le site internet de Météo France, je ne l’ai pas trouvé sur l’application mobile...

Découvrez nos IGTV sur ce sujet sur notre instagram

sources : dermatonet.com 
meteofrance.com

RETOUR