• Avec le code EXPE, livraison offerte à partir de 90€ de commande
  • Home
  • Journal
  • La production éco-responsable selon Solette ! On y pense et on l'applique

La production éco-responsable selon Solette ! On y pense et on l'applique

par Claire Le Noach

 Si vous vous sentez concernés par la préservation de l’environnement, vous avez sans doute réfléchi à comment réduire vos déchets. Quand j’ai décidé de proposer une gamme de t-shirts anti-uv pour enfants, cette question s’est imposée dans mes choix de production. Comment produire en juste quantité les bonnes tailles, dans les motifs appréciés des clients  ? Comment éviter de produire des t-shirts anti-uv qui ne trouveront pas preneur ? La production éco-responsable selon Solette 

 

Solette, des t-shirts anti-uv durables ! 

J’ai fait le choix de produire en quantité raisonnée. Le principe est simple : vous savez ce dont vous avez besoin, pour votre enfant ou pour offrir, vous passez commande de votre t-shirt anti-uv enfant made in france, dans la taille et le motif de votre choix. Puis Solette le produit et vous l’envoie. Basique. Certes, il faut savoir attendre le temps de la production et de l’envoi. Concrètement, cela veut dire maximum 20 jours ouvrés.

Tshirt anti uv 2-10ans Fille et Garçon Solette 4 piles de tshirts Solette dans l'atelier de confection prêts à être expédiés

 

Solette est acteur de la slow fashion, une mode durable et éthique.

La production éco-responsable selon Solette, cela donne quoi ?

Je n’ai pas choisi de faire des statistiques et des probabilités. Au mieux, cela engendre des soldes : mais cela pose alors la question de la valeur du produit, et donc de la valeur du travail de celle/celui qui le fabrique, de son salaire, des conditions dans lesquelles il/elle travaille (souvent pour obtenir les prix les plus bas). 

Parfois, les invendus restent vraiment invendus et finissent brûlés (d’ailleurs l’industrie du textile n’est pas la seule à pratiquer cette méthode destructrice). Dans ce cas, quel gâchis d’énergie et de ressources pour créer des produits qui finissent en fumée… Si on veut limiter ces gâchis (exploitation inhumaine et exploitation surnaturelles de nos ressources), il faudrait pouvoir ne produire que ce dont les gens ont besoin.

Pour produire le juste nécessaire, les outils digitaux sont idéaux : ils permettent de montrer les produits avant de les produire. En tant que consommateur, cela nous demande juste de patienter, pour pouvoir savourer plus intensément la réception d’un achat responsable. Yapluka !

 

Et puis, il y a la Covid et son confinement...

la production éco-responsable selon Solette , Et là, patratras ! Plus question de produire à la commande : l'atelier est fermé et La Poste met 15 jours au lieu de 2 pour livrer les t-shirts. Or il faut bien protéger nos enfants, les beaux jours commencent et la peau des enfants est ultra sensible au soleil à la sortie de l'hiver, les commandes de Solette s'intensifient... Et l'atelier, combien de temps va-t-il resté fermé ? Et que se passe-t-il si l'Etat décrête de nouveau un confinement ? L'atelier devra-t-il à nouveau fermer ? Comment fabriquer les Solettes pour les commandes qui arrivent ? Réponse : il faut nécessairement un petit stock. C'est pourquoi, depuis le confinement de mars 2020, les Solettes pour enfants ne sont plus fabriqués à la commande, mais en petites quantités et régulièrement réapprovisionnés en fonction de leur succès. Le bon côté des choses, c'est que depuis que La Poste a retrouvé son rythme, vos lycras Solette sont livrés en 48h en France métro, plus besoin d'attendre qu'ils soient confectionnés :)

-Claire-
#beachactivist

RETOUR AU SOMMET